Le domaine de l’entretien automobile a beaucoup évolué ces dernières années. Conscients des impacts écologiques liés à l’entretien auto, de plus en plus de conducteurs privilégient les bonnes pratiques permettant de respecter l’environnement dans le domaine de l’automobile. Plusieurs solutions s’offrent à nous pour adopter des gestes écologiques lors de l’entretien de nos véhicules.
Entretien régulier du véhicule : la base pour limiter la pollution
Veiller au bon entretien de son véhicule est essentiel. En effet, plus il est bien entretenu régulièrement, plus son impact sur l’environnement est limité. Dans un premier temps, pensez à optimiser ses pleins. Il faut noter que le moteur et le réservoir sont des éléments à ne pas négliger lors de la maintenance. Il faut donc éviter de remplir le réservoir lorsque vous entendez le premier clic de la pompe car cela signifie que le réservoir est déjà plein. Ensuite, n’oubliez jamais de vérifier la pression des pneus. Les pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de votre consommation et réduisent leur durée de vie. Si vous avez l’habitude d’utiliser quotidiennement votre véhicule, remplacez l’huile après 5 000 km. Par contre, si vous ne l’utilisez pas souvent, il est préférable de changer l’huile tous les 10 000 km.
Lavage auto : une façon de rester écologique
On a tendance à croire que le nettoyage auto est loin d’être écologique puisqu’il implique l’utilisation importante d’eau. Toutefois, c’est indispensable que de ne pas laver son véhicule. Si vous utilisez fréquemment votre véhicule, sachez que la carrosserie accumulent facilement les résidus et les poussières. Si elle n’est pas régulièrement nettoyée, les saletés pourront recouvrir votre carrosserie et une fois la pluie tombe, elles atteignent les nappes phréatiques. Cela va rendre l’entretien beaucoup plus compliqué. Pensez alors à laver votre voiture au moins une fois toutes les deux semaines. Pour un lavage rassurant, faites appel à un professionnel. Dans une station-service, vous limiterez la consommation d’eau. Chaque station fournit également un meilleur système de recyclage. Celui-ci permet de filtrer les eaux ainsi que les résidus polluants.
Recyclage auto : la solution dédiée aux professionnels
Lors des révisions de voiture, les garages ont l’habitude d’utiliser des matières polluantes comme la batterie qui n’est plus en bon état ou les huiles usagées. Cependant, il existe une solution de recyclage spécifique pour chacune d’entre elles. Par exemple, des pneus transformés en combustible ou des pièces métalliques recyclables. Les experts proposent également des techniques spécifiques pour l’Entretien automobile : freins dépourvus de fibres céramiques, système de montage à pneus verts. Les pièces automobiles font aussi l’objet de recyclage notamment les vitrages et les accessoires de carrosserie. Les professionnels doivent aussi proposer aux clients des pièces d’occasion récupérées sur des véhicules hors d’usage. Les professionnels qui proposent ce genre de service doivent avoir une autorisation car les produits recyclés doivent être contrôlés et garantis. Vous pouvez trouvez en ligne des pièces autos recyclées de qualité. Certains sites vous proposent des pièces d’origine et des pièces recyclées. Cependant, les produits recyclés ont l’avantage d’être moins chers et écologiques. De plus, en investissant dans des pièces vertes, vous éviterez le gaspillage. Certains utilisateurs affirment qu’elles sont plus résistantes et rassurantes que les pièces d’occasion.