La vidéosurveillance numérique est depuis peu la solution privilégiée (dans un monde dépendant des objets connectés) en matière de surveillance d’habitation. Reposant sur des protocoles moins lourds que ceux employés par l’analogique, la vidéosurveillance par IP est assez fiable et facile d’utilisation. Toutefois, elle regorge de nombreux autres atouts quelque peu méconnus ou sous exploités. Nous vous en dressons une liste exhaustive dans cet article afin de vous faire découvrir les faces cachées de cette technologie sans fil.
Une surveillance à distance
La vidéosurveillance par IP vous permet de surveiller, grâce à un ordinateur ou un téléphone portable connecté à Internet, l’ensemble des images envoyées en temps réel par les caméras. Plus besoin d’installer des systèmes analogiques aux connexions filaires complexes et coûteuses. La vidéosurveillance par IP utilise des protocoles précis pour capturer et transmettre simultanément des images par Internet ou par réseau IP. Afin d’en bénéficier pleinement, nous vous conseillons de privilégier Foscam et ses caméras Wi-Fi de longues portées.
Une installation facile et moins peu onéreuse
- La vidéosurveillance par IP s’installe facilement et peut s’adapter à n’importe quel réseau informatique existant (même analogique).
- Les caméras IP tiennent grâce à un câble Ethernet et ne nécessitent pas une proximité avec un branchement électrique.
- Elles peuvent être associées également à diverses sortes de câbles (fibre optique, câblage IP ou câbles coaxiaux).
- La vidéosurveillance par IP n’engage pas de contrat de maintenance.
- Les caméras IP coûtent beaucoup moins cher que les caméras classiques (analogiques).
- Vous pourrez ajouter plus facilement d’autres caméras à votre système de surveillance par IP.
- Le système de vidéosurveillance par IP peut se configurer, peut être diagnostiqué et entretenu à distance ou encore s’adapter au style de décoration de votre domicile.
- Pas besoin d’acquérir un système de gestion de flux vidéo, puisque tout passe par un ordinateur.
- Doté d’un espace de stockage dédié, vous n’aurez plus besoin de cassette ou de magnétophone pour conserver les fichiers enregistrés par le système.
Une grande capacité de stockage
Les systèmes de vidéo surveillance par IP disposent d’espaces de stockage assez grands en raison de la qualité des images qu’ils enregistrent. Les images digitales sont stockées sur des serveurs ou des enregistreurs vidéo par réseau. Elles pourront ainsi être archivées afin de pouvoir être retrouvées ultérieurement.
La flexibilité du format d’image vidéo
En ce qui concerne le format d’image, il vous est possible de choisir la résolution d’image qui vous convient. Vous pouvez donc adapter la résolution d’image de vos caméras à celle des caméras analogiques ou à une résolution en mégapixels. Cette dernière résolution vous permettrait d’effectuer un zoom numérique ainsi qu’un scan progressif. La vidéosurveillance par IP ne requiert pas de commutateur afin de convertir les signaux vidéo analogues en données numériques pour les sauvegardes sur disques durs.
Autres avantages
Une fois votre système de vidéosurveillance installé, vous pourrez si vous le désirez le coupler avec votre système de sécurité (système d’alarme, contrôle de sécurité). Vos caméras IP disposent par défaut d’un système d’alerte qui peut vous envoyer un e-mail en cas d’anomalie.
Enfin, la vidéosurveillance par IP est équipée d’un système d’identification de silhouette et de détection qui établit une différence entre les personnes, les animaux et les objets.