Apprenez ce qui se passe lorsqu'un circuit électrique est surchargé
Bricolage

Apprenez ce qui se passe lorsqu’un circuit électrique est surchargé

Si vous avez déjà branché trop de lumières de Noël, allumé un aspirateur ou allumé un radiateur ou mis en marche un radiateur pour que les lumières ou l’appareil s’éteignent soudainement, vous avez créé une surcharge du circuit électrique. L’arrêt a été déclenché par le disjoncteur (ou les fusibles) du panneau de service de votre maison. Bien que les disjoncteurs soient fiables et qu’ils préviennent efficacement les incendies causés par les surcharges, la stratégie la plus sûre consiste à gérer votre consommation d’électricité afin de prévenir les surcharges.

Qu’est-ce qu’une surcharge de circuit électrique ?

Les circuits électriques sont conçus pour traiter une quantité limitée d’électricité. Une surcharge se produit lorsque vous consommez plus d’électricité qu’un circuit ne peut en supporter en toute sécurité. Les circuits sont constitués d’un câblage, d’un disjoncteur (ou d’un fusible, dans les anciens systèmes de câblage) et d’appareils (comme les appareils d’éclairage, les appareils ménagers et tout ce qui est branché dans une prise). La consommation électrique de chaque appareil (en fonctionnement) s’ajoute à la charge totale du circuit. Le dépassement de la charge nominale pour le câblage du circuit provoque le déclenchement du disjoncteur et coupe l’alimentation de l’ensemble du circuit.

S’il n’y avait pas de disjoncteur dans le circuit, une surcharge provoquerait une surchauffe du câblage du circuit, ce qui pourrait faire fondre l’isolant du fil et provoquer un incendie. Différents circuits ont des capacités de charge différentes, de sorte que certains circuits peuvent fournir plus d’électricité que d’autres. Les systèmes électriques domestiques sont conçus pour un usage domestique typique, mais rien ne nous empêche de brancher trop d’appareils sur un même circuit. Cependant, plus vous en savez sur la disposition des circuits de votre maison, plus vous pouvez facilement prévenir les surcharges.

Signes de circuits surchargés

Le signe le plus évident d’une surcharge du circuit électrique est un disjoncteur qui se déclenche et coupe toute l’alimentation. D’autres signes peuvent être moins visibles :

  • Lampes de gradation, en particulier si les lumières s’éteignent lorsque vous allumez des appareils ménagers ou plus de lumières.
  • Prises de courant ou interrupteurs bourdonnants.
  • Couvercles de prises de courant ou d’interrupteurs qui sont chauds au toucher.
  • Odeurs brûlantes des prises de courant ou interrupteurs.
  • Prises de courant brûlées.
  • Outils, appareils électroniques qui semblent manquer de puissance.
  • Les bourdonnements, les odeurs brûlantes et les appareils anormalement chauds peuvent également indiquer d’autres problèmes de câblage, tels que des connexions lâches ou des courts-circuits. Si l’un de ces problèmes persiste après que vous ayez pris des mesures pour prévenir les surcharges du circuit, contactez un électricien.

 

Cartographiez les circuits de votre maison

La première étape pour prévenir la surcharge des circuits électriques est d’apprendre quels circuits alimentent quels appareils. Une fois que vous avez cartographié la disposition de base du circuit, vous pouvez calculer la charge nominale de sécurité de chaque circuit pour avoir une idée du nombre de choses que vous pouvez faire fonctionner sur ce circuit. Par exemple, si les lumières de votre cuisine s’éteignent lorsque vous allumez votre grille-pain four (un appareil énergivore), cela signifie que le grille-pain et les lumières sont sur le même circuit (même s’ils ne le devraient pas) et que vous êtes sur le point de maximiser la capacité du circuit.

La cartographie des circuits peut également vous dire si vous avez besoin de nouveaux circuits pour répondre aux besoins normaux de la maison.

Les circuits de cartographie sont simples (s’ils sont répétitifs) : Prenez un bloc-notes et un crayon. Ouvrez la porte du panneau de service de votre maison (boîte de disjoncteurs) et fermez l’un des disjoncteurs avec le numéro 15 ou 20 estampé à l’extrémité de l’interrupteur. (Ne vous préoccupez pas des disjoncteurs estampillés 30, 40, 50 ou plus ; ce sont des circuits haute tension pour des appareils comme les cuisinières électriques, les chauffe-eaux et les séchoirs, et vous ne branchez pas d’appareils ordinaires dans ces circuits). Notez sur la plaquette où se trouve le circuit dans le panneau pour que vous puissiez l’identifier plus tard.

Ensuite, faites le tour de la maison et essayez toutes les lumières, les ventilateurs de plafond et les appareils branchés. Notez tout ce qui n’a pas d’électricité et notez la pièce où il se trouve. De plus, testez chaque prise avec un testeur de tension ou un testeur de prise, ou même une lampe ou une lampe enfichable, en enregistrant tout ce qui ne fonctionne pas. Vous n’avez pas nécessairement besoin de parcourir toute la maison pour chaque circuit. Et si votre électricien a été minutieux, il peut y avoir des étiquettes utiles à côté des disjoncteurs, indiquant les zones de circuit ( » chambre à coucher sud-est « ,  » lumières de garage « , etc.).

Mais pour obtenir une cartographie précise, vous devriez tester chaque zone de façon générale parce que les circuits peuvent avoir des éléments bizarres – un micro-ondes sur un circuit d’éclairage de couloir, par exemple.

Après avoir testé la zone du circuit, retournez au panneau, allumez le premier disjoncteur, puis éteignez le suivant de la rangée et répétez le test. Répéter l’opération pour tous les circuits « 15 » et « 20 ».

Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarche, n’hésitez pas à faire appel à Vopal, électricien situé à Lessines entre Ath et Enghien.