La pyrogravure est une pratique de décoration ancestrale qui revient à la mode. Elle consiste à graver sur un support en bois, des formes, des dessins et même des mots selon ses désirs esthétiques. Si vous avez envie de donner une distinction originale et personnalisée à vos objets (plateaux, cadres, boîte à bijoux…), la pyrogravure peut vous y aider. Nous vous proposons de découvrir comment ça marche dans la suite de cet article.
Que peut-on pyrograver ?
De façon classique, la pyrogravure se fait exclusivement sur du bois. Pour des raisons de transparence, le bois clair et surtout tendre est le plus recommandé. Toutefois, les objets en bois brut ou en contreplaqué sont généralement plus réceptifs. Outre un pyrograveur, dont vous aurez besoin pour ce type de décoration, il vous faudra également d’autres outils importants qui vous faciliteront la tâche. Il s’agit de :
- la gomme et un crayon
- papier calque
- papier abrasif fin pour d’éventuelles corrections
- pointes fines et de pointes larges pour obtenir des effets de dessin.
Préparez votre support
Pour obtenir un meilleur résultat sur le support à décorer, il faudra avant toute chose le poncer profondément. Nettoyez-le ensuite pour évacuer la poussière ainsi que les débris de bois laissés suite au ponçage. Effacez toute trace de vernis ou simplement évitez de pyrograver des objets vernis. Cela dégage des vapeurs toxiques et pourrait nuire à votre santé.
Réalisation de votre motif à l’aide d’un pyrograveur
Pour commencer, dessinez avec votre crayon le motif dont vous avez envie ou décalquez-le à l’aide d’un papier carbone. Le dessin constitue juste une base préalable pour la pyrogravure.
Dès que votre dessin est terminé, branchez votre pyrograveur puis patientez le temps de chauffe. Notez que l’appareil peut s’avérer dangereux s’il se chauffe trop. Faites donc attention à la prise en main. Procédez ensuite à un test de la température sur un support brouillon jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfait. Si par exemple le bois fume et noircit, cela signifie qu’il faut diminuer la température. Si c’est le contraire, augmentez et réajustez.
Une fois que la température est parfaite, procédez à la pyrogravure proprement dite. Suivez minutieusement les lignes du dessin que vous avez préalablement réalisé sur le support. Il faut noter que les courbes ne sont pas faciles à réaliser. Toutefois, il existe quelques astuces pour réussir à faire des courbes parfaites. Essayez de tourner le support plutôt que la mine, ensuite, jouez légèrement avec la température du pyrograveur pour passer plus vite sans marquer d’arrêt. Notez que plus votre mine s’attarde sur le dessin, plus il sera foncé. Par contre, plus vous serez rapide, plus votre dessin sera clair. Vous avez donc la possibilité de jouer avec ce détail pour appliquer des textures de jeux de couleurs originales.
Vous devez par ailleurs savoir qu’il est impossible d’effacer un trait déjà marqué.
L’étape de la finition sur l’objet pyrogravé ?
Osez l’extravagance pour sublimer votre travail avec, par exemple, de la peinture ou de l’encre. Il vous suffit de peindre soigneusement, à l’aide d’un pinceau, quelque temps après avoir achevé votre beau dessin.