Isolation de toiture : tout ce que vous devez savoir
Parmi l’ensemble des travaux écologiques existants, l’isolation de toiture reste sûrement la plus efficace, puisqu’elle permet de limiter jusqu’à 30 % de pertes thermiques. Les déperditions de chaleur les plus importantes s’effectuent en effet à travers le toit. Quelles sont les techniques pour isoler une toiture ? Quel budget prévoir pour l’isolation de toit ?
Les techniques d’isolation de toiture
Pour isoler ses combles, il est possible d’utiliser deux techniques : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. La première méthode est généralement employée au cours de la rénovation de la couverture du toit. Son avantage est qu’elle permet de disposer d’un plus grand espace dans les pièces, puisque l’opération s’effectue de l’extérieur. Toutefois, il s’agit de la solution la plus coûteuse.
Opter pour une isolation intérieure en revanche, c’est choisir un moyen plus économique de renforcer les performances thermiques de votre habitation. Des produits comme la laine de roche sont généralement employés comme matériau isolant. La technique de pose employée par le professionnel dépend cependant de la configuration de la toiture. Pour limiter les pertes d’espace, il est conseillé d’installer les matériaux isolants entre les chevrons. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez consulter https://www.smco.be/ pour les travaux à réaliser pour votre toiture (bardage, isolation, fenêtre de toit, rénovation, charpente, etc).
Le budget d’une isolation de toiture
Le tarif de l’isolation de toiture est fonction de différents critères : la nature de l’isolant utilisé, la technique d’isolation, l’épaisseur de la couche isolante et la complexité des travaux. Pour une toiture inclinée par exemple, une isolation par l’intérieur coûte entre 20 et 50 euros par m². Si l’opération est effectuée de l’extérieur, prévoyez 40 à 60 euros pour le m².
Le budget d’isolation d’une toiture plate est plus onéreux, soit 30 à 40 euros par l’intérieur et 70 à 115 euros par l’extérieur. Notez cependant que ces tarifs n’incluent pas le prix des finitions. Concernant le coût des produits employés, la laine de roche est commercialisée à partir de 10 euros par m² et les panneaux isolants à 12 euros le m². Pour une projection de mousse polyuréthane, comptez 30 euros en moyenne.
Les aides financières pour isolation de toiture
Si vous désirez optimiser les performances énergétiques de votre maison, il est possible de bénéficier d’aides financières, pour alléger le coût des travaux. En effet, grâce aux primes énergie, l’isolation du toit, des murs ou du sol peut être financée en Wallonie. Il est nécessaire cependant de respecter certaines conditions prédéfinies pour être éligible à ces aides.
La somme des primes de demande de financement pour une isolation de toiture varie en fonction de la personne en charge des travaux. Dans la mesure où vous faites appel à une entreprise spécialisée, la résistance thermique doit au moins être égale à 4,5 m² K/W et l’aide est à hauteur de 15 euros par m². Si vous réalisez vous-même les travaux, le financement est égal à 6 euros par m², pour la même résistance thermique.