Quel matériau choisir pour son dressing
Blog conseils

Quel matériau choisir pour son dressing ?

Faire concevoir un dressing sur-mesure est idéal pour optimiser l’espace de sa chambre et apporter une touche d’élégance à la décoration. Pour réussir votre projet d’aménagement, il faudra choisir le matériau qui s’adapte le plus à vos besoins et vos goûts esthétiques. Voici les différents critères pour faire le choix du matériau de son dressing.

La flexibilité

Il existe différents types de matériaux qui sont utilisés pour la conception d’un dressing. On distingue notamment le bois, le contreplaqué, le mélaminé, le latté et l’aluminium. Chacun de ces matériaux a des caractéristiques spécifiques. Ainsi, selon que vous souhaitiez effectuer vous-même les travaux ou faire appel à un professionnel spécialisé, le choix peut être différent. Le bois par exemple est un matériau flexible, qui permet de créer simplement toutes les fantaisies. Ainsi, pour un bricoleur avéré, la fabrication d’un placard en bois est tout à fait faisable. La manipulation d’une matière comme l’aluminium ou le verre en revanche, requiert un certain savoir-faire. Il est donc préférable de solliciter les services de evoline, un professionnel de la fabrication de dressing sur-mesure. De même pour du contreplaqué, il est impératif d’appliquer différents couches de peinture ou de vernis pour obtenir un rendu de qualité.

L’esthétique

Le dressing est un objet à part entière d’une chambre, qui doit apporter une certaine chaleur ou un aspect design à la pièce. Le bois, matériau noble et original, est souvent utilisé pour rendre une chambre plus conviviale. Son aspect authentique donne du cachet à la décoration de votre chambre. Au cas où vous préférez les styles de déco contemporaine, optez plutôt pour du verre ou de l’aluminium. L’avantage de l’aluminium, tout comme le bois est qu’il offre une grande possibilité de personnalisation. On retrouve différentes essences de bois et l’alu se décline en plusieurs coloris. Par ailleurs, l’alu est apprécié pour son faible besoin en entretien. Pour la porte, privilégiez un modèle en bois pour rendre l’espace plus accueillant. De plus, comparé au latté et au mélaminé, ce matériau vous garantit une plus grande résistance à l’eau. Le verre est également une matière très fragile.

Le prix

Pour bien choisir un matériau de conception pour votre placard, il est également conseillé de s’intéresser à leur prix. En effet, en fonction de votre budget, vous aurez à faire des concessions pour trouver le mobilier qui répond le plus à vos attentes. Pour les budgets moyens par exemple, l’aluminium reste un choix convenable. Une porte de dressing conçu en bois peut vous coûter deux fois plus cher, notamment s’il s’agit d’un modèle en contreplaqué. Les petits budgets en revanche, devront s’orienter vers du latté ou du mélaminé. Pour l’agrément du meuble, le concepteur peut utiliser du miroir ou du verre. Il faudra également prendre en considération ce coût lors du calcul de votre budget.