Réaliser un plafonnage nécessite une vraie précision. Plusieurs étapes sont à respecter. Si on veut disposer d’un mur bien plafonné, il est utile de bien se préparer. Quelques dispositions sont à prendre pour le réaliser. Voici quelques éléments à ne pas manquer pour concrétiser au mieux ce projet.
Installation de la chape ou des plaques de plâtre
Il est plus commode de placer le PUR et la chape en premier et viennent les cloisons en plaques de plâtre et les revêtements muraux après. Pour l’installation du PUR et d’une chape, il est plus aisé de faire la finition d’une seule grande surface que différentes petites surfaces. Ainsi, des éclaboussures qui pourraient salir les plaques de plâtre ne risquent pas de se produire. En plus, il est compliqué de poser bien droit sur du béton rustique les profilés horizontaux pour les plaques. Pour l’installation des câbles électriques et les autres conduites dans le sol, il faut bien réfléchir d’avance comment allez-vous faire.
Le bon moment pour peindre les murs plafonnés
Avant de peindre un mur, il doit être très sec. Le temps de séchage du plafonnage dépend surtout de la grandeur de l’humidité de construction et du climat. Il est judicieux d’attendre six mois avant de mettre des décorations sur les murs. Si la maison vient d’être construite, il est vraiment nécessaire d’attendre un peu plus longtemps. En fait, si le support est encore trop humide, cela aura un effet fatal sur la fixation de la peinture même si elle est à l’eau. La peinture pourrait s’écailler après quelques temps si on ne fait pas attention à l’humidité. Si vous avez des doutes, il est plus réfléchi de demander conseils auprès d’un professionnel comme Fruet Travaux.
Bien préparer le carrelage d’une surface plafonnée
Avant de couvrir un espace plafonné avec de l’enduit ou un autre ornement de finition, elle doit être stable et totalement sèche. Souvent, il suffit d’enlever la poussière sur la surface et ensuite la protéger avec un primer qui va immobiliser les fines particules. Vous pouvez trouver le primer adéquat chez les créateurs de colles pour carrelages, colles à papier-peint ou peintures. Sachez également que les enduits minces ne peuvent pas trop soutenir les carrelages. Il faut donc bien définir la finition que vous voulez avant de choisir le genre de plafonnage.
Est-il possible de remettre un plafond sur un ancien espace plafonné ?
On peut mettre une nouvelle fine couche de finition de quelques millimètres d’épaisseur sur une vieille couche de plafonnage à base de plâtre, de ciment ou de chaux. Mais il faut que l’ancienne couche soit bien sèche, dure et stable. On peut également préparer d’avance un traitement en utilisant un primer. Mais n’appliquez pas des enduits de plâtre en couche épaisses sur les vieilles espaces plafonnées.
Comment enlever des dépôts de rouille dans le plafonnage ?
Les dépôts de rouilles sont surtout présents sur les surfaces du mur qui contiennent des objets métalliques. Pour les enlever, il suffit de mettre une peinture antirouille adaptée sur le plafonnage. Mais il faudra quand même que le plafonnage soit bien sec. Sinon, cela ne marchera pas.