Comme tout appareil de chauffage, la pompe à chaleur nécessite un entretien et une réparation régulière pour assurer son bon fonctionnement. Comme il s’agit d’un appareil assez complexe, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser ces tâches. Toutefois, il est possible de procéder à quelques vérifications mineures. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour rénover une pompe à chaleur.
Rénovation de pompe à chaleur : les contrôles à effectuer par un professionnel
Comme la pompe à chaleur fonctionne à l’aide de fluide frigorigène, elle est soumise au décret de contrôle annuel d’étanchéité exigé depuis 2010. Le coût de l’entretien varie en fonction du type de pompe à chaleur dont le prix peut être obtenu en réalisant un devis pompe à chaleur en ligne. Ce dernier peut également varier selon le type de contrat signé avec le chauffagiste. Toutefois, le contrôle annuel implique généralement le contrôle du compresseur et de la performance, la vérification de l’étanchéité et la réparation des dysfonctionnements éventuels identifiés.
Rénovation de pompe à chaleur : les gestes à adopter au quotidien
Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est possible de procéder à quelques vérifications au quotidien. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, on doit surveiller au moins une fois par mois que la pression du module hydraulique qui équilibre le réseau hydraulique de la pompe et celui du circuit de chauffage. Il est également nécessaire de procéder au changement du fluide tous les 5 ans afin de conserver les performances de l’installation.
Si vous disposez d’une pompe à chaleur aérothermique, il est indispensable de réaliser quelques opérations simples afin d’éviter d’éventuelles pannes. Cela inclut notamment le nettoyage régulier de l’unité extérieure pour assurer la bonne circulation de l’air et favoriser un meilleur captage de la chaleur dans l’air. Il est également important de dépoussiérer et de laver à l’eau savonneuse les bouches d’insufflations intérieures afin de garantir une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. Il faut noter que ces opérations ne remplacent pas l’entretien annuel effectué par un professionnel.
Rénovation de pompe à chaleur: quand est-ce qu’il faut le remplacer
Généralement la durée de vie d’une pompe à chaleur varie entre 15 à 20 ans. Toutefois, un mauvais réglage ou des travaux d’entretien mal exécutés peuvent influencer sa longévité. D’autre part, les conditions environnementales peuvent diminuer sa performance dans la mesure où il y a un décalage important entre la température de l’air extérieur et celle souhaitée en intérieur. Dans ce cas là, l’appareil peut être sollicité d’avantage et ainsi dégrader son état.
De cette manière, il peut être indispensable de remplacer sa pompe à chaleur si elle date de plus de 15 ans et qu’elle tombe en panne assez souvent. D’autre part, si vous habitez dans une zone où la température est souvent en dessous de 10° alors que vous régler souvent le chauffage au-delà des 20°, il faut se préparer à remplacer l’appareil avant ses dix ans d’anniversaires.