Zoom sur les qualités du pin pour votre futur parquet.
Apparence agréable
Le pin est disponible dans des couleurs allant du presque blanc au jaune doré à des bruns et des rouges riches et profonds. Le grain proéminent du bois, les trous d’épingle et les nœuds lui confèrent un caractère attrayant et rustique poussant les consommateurs à choisir un parquet en pin.
Durable
Les sols en pin sont très résistants et les sols en pin de plus de 100 ans sont encore utilisés aujourd’hui. Un sol en pin vous sera utile pendant toute la vie de votre maison, contrairement à un revêtement de sol temporaire tel que le linoléum. Le pin a rarement des problèmes de rétrécissement ou de gonflement, bien que dans un climat humide, il bénéficiera d’un revêtement de polyuréthane.
Respectueux de l’environnement
En tant que résineux, le pin pousse plus vite que les feuillus généralement utilisés pour les revêtements de sol, tels que le chêne ou le noyer. De ce fait, le pin est mieux adapté aux pratiques forestières respectueuses de l’environnement. Vous pouvez également chercher du pin récupéré, issu des bâtiments plus anciens et disponible chez de nombreux fournisseurs de bois.
Bon rapport qualité-prix
Les résineux, en général, coûtent moins cher que les feuillus. Le pin coûte souvent la moitié du prix des feuillus tels que le chêne, l’érable et l’acajou. Il peut même coûter moins cher que les carreaux de vinyle de luxe, qui sont souvent conçus pour imiter l’apparence du bois. Bien que les résineux comme le sapin, le cèdre et le cyprès soient également moins coûteux que la plupart des bois durs, ils ne possèdent pas la combinaison des propriétés qui rendent le pin si populaire.